Stratégie de contenu 18 mars 2021


Pourquoi élaborer une stratégie de contenu ?

Stratégie de contenu sur un site

Vous avez sans doute déjà entendu parler du marketing de contenu. Les entreprises qui l’utilisent vantent souvent ses mérites. Mais quels en sont réellement les avantages et pourquoi devriez-vous démarrer une stratégie de contenu ? Réponses dans cet article.




Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu, c’est un plan d’action qui vise à atteindre des objectifs marketing précis grâce à la création de contenus pertinents.


Une bonne stratégie de contenu commence par l’analyse de l’audience cible. Le but est de comprendre vos clients pour ensuite leur parler en utilisant les bons mots. On y ajoute une recherche de mots-clés et une réflexion stratégique. Pour chaque texte, on réfléchit au qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. La production de contenu est ensuite planifiée dans un calendrier.




Les avantages du marketing de contenu

Le marketing de contenu permet d’atteindre différents objectifs : conversions, amélioration de l’image de marque, référencement naturel, … Voici l’impact que le marketing de contenu peut avoir sur votre entreprise.


Se classer sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche classent les pages web selon une longue liste de critères. L’un de ces critères est le contenu. Plus le contenu est long et de bonne qualité, plus la page sera bien référencée.


Il y a dix ans, il était possible de classer une page web uniquement grâce à l’utilisation massive de mots-clés. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les moteurs de recherche sont capables de comprendre le sens général d’un texte et l’intention des utilisateurs.


C’est pourquoi un contenu doit aujourd’hui être optimisé non seulement pour les mots-clés, mais surtout pour l’intention de recherche : le texte doit répondre aux questions du visiteur et l’aider à résoudre ses problèmes.


La longueur du contenu est également importante en SEO : plus le texte est complet, plus il est considéré comme utile par les moteurs de recherche.


Pour bien classer votre site internet, il faut donc créer du contenu de qualité, complet et optimisé.


💡 Découvrez comment référencer votre site dans notre guide.


Améliorer les conversions

Si votre texte est intéressant et bien écrit, vos visiteurs auront envie de rester sur votre site et d’en apprendre plus sur vos services.


🔎 Selon une étude de FocusVision, un acheteur B2B moyen consomme 13 contenus différents avant de faire un achat. Si ces contenus viennent de vous, vous ferez partie des entreprises que le client considérera en premier pour son achat.


Être la référence dans son domaine

En publiant des contenus de qualité, vous partagez votre expertise et vous montrez que vous savez ce que vous faites. Vous vous différenciez de vos concurrents et êtes considéré par vos clients et prospects comme une autorité dans le milieu.


Travailler son image de marque

Votre image de marque en ligne ou e-réputation est le reflet de toutes vos communications sur le web. Une bonne stratégie de contenu renforce votre notoriété en véhiculant votre image de marque via le ton utilisé et les sujets choisis.


Etablir une relation de confiance avec ses clients

Proposer du contenu gratuitement par l’intermédiaire d’un blog est un moyen de tendre la main vers vos clients et de leur montrer que vous voulez sincèrement les aider. Vous leur prouvez aussi votre expertise et votre authenticité. Ils vous accorderont leur confiance et seront beaucoup plus enclins à vous choisir. Lorsqu’ils entreront en contact avec vos commerciaux, le travail de persuasion sera déjà bien entamé !