Marketing inbound 28 juin 2021


6 étapes pour trouver plus de clients grâce à votre site internet

Marketing site web

Votre site internet ne vous rapporte pas beaucoup de clients et vous souhaitez que cela change ? Découvrez les 6 étapes pour une présence en ligne efficace qui augmentera les demandes de contact et les achats sur votre site.




Proposee un moyen de vous contacter facilement

Si vous voulez obtenir des clients en ligne, ceux-ci doivent pouvoir vous contacter facilement. Mettez vos coordonnées en évidence (adresse, e-mail, téléphone) et proposez une page contact avec un formulaire simple. Votre formulaire doit être trouvable depuis n’importe quelle page de votre site et contenir aussi peu de champs que possible.


Plus la démarche est simple, plus vous aurez de demandes de contact. Si votre prospect doit réaliser trop d’étapes avant de vous contacter, il va probablement abandonner en cours de route. Et avez-vous vraiment besoin de connaître l’adresse complète de vos clients avant votre première conversation ?




Présenter vos services de manière convaincante

Lorsqu’un client potentiel se rend sur votre site, il cherche une solution à un problème qu’il rencontre. Pour attirer son attention, parlez-lui directement de ses préoccupations et expliquez-lui comment votre solution va lui faciliter la vie.


Utiliser les bons mots sur votre site est de la plus haute importance : c’est ce qui fera la différence entre un client intéressé qui prendra contact et un prospect qui vous oubliera tout aussi vite.




Donner confiance grâce à des contenus efficaces

Proposer un moyen de contact facile et présenter vos services de manière convaincante n’est pas suffisant : pour qu’ils vous choisissent, vous devez inspirer confiance à vos clients potentiels. Comment faire pour leur prouver votre expertise et votre sérieux avant même qu’ils ne vous contactent ? En publiant des contenus de qualité, par exemple sur votre blog. Ces contenus accomplissent plusieurs objectifs : ils répondent aux questions de vos clients potentiels, ils les rassurent et prouvent votre expertise, et ils vous permettent d’être visible sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu.


💡 Découvrez comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre site.




Être visible sur les moteurs de recherche

Une fois que votre site est optimisé pour capter l’attention de vos clients potentiels, leur donner confiance et les inciter à prendre contact avec vous, il vous faut encore attirer des visiteurs. Plus votre site attire des visiteurs, plus vous recevrez de demandes de contact.


La manière la moins chère et la plus efficace d’attirer des visiteurs est le référencement naturel. Lorsqu’un client potentiel fait une recherche en ligne, il trouvera votre site dans les résultats de sa recherche. Le gros avantage du référencement naturel est qu’il est entièrement gratuit : une fois que vous avez mis en place les contenus et les optimisations nécessaires, chaque visite est gratuite, quel que soit le nombre de visites total. C’est donc une méthode beaucoup plus rentable que les publicités, qui vous font payer pour chaque clic.


💡 Découvrez comment fonctionne le référencement naturel dans notre guide.




Promouvoir vos contenus et votre site

Le seul inconvénient du référencement naturel, c’est qu’il prend du temps : selon l’ancienneté et la qualité de votre site, il faut attendre entre 3 et 12 mois avant que vos nouveaux contenus ne soient référencés. Entre-temps, vous pouvez utiliser d’autres moyens de promotion en ligne comme les réseaux sociaux et la publicité pour attirer des visiteurs et des clients potentiels, et profiter au maximum des contenus de votre site. Mais attention : cette initiative n’est efficace que si vous avez mis en place les 4 étapes ci-dessus. Si votre site n’est pas optimisé, vous paierez des publicités pour attirer des visiteurs alors que ceux-ci ne passeront pas à l’action car votre site ne les a pas convaincus. C’est donc de l’argent gaspillé inutilement.




Laisser votre site travailler pour vous

Une fois que vous avez mis en place toutes ces étapes, vous pouvez laisser votre site travailler pour vous, et il vous ramènera régulièrement de nouveaux clients. Mis à part des mises à jour ponctuelles pour suivre l’évolution des moteurs de recherche et pour rester au goût du jour, vous n’avez plus rien à faire !





Checklist

La checklist pour améliorer votre site

1. Révisez votre page contact

Observez votre page contact : est-ce que vos coordonnées sont bien visibles ? Votre formulaire de contact est-il court et concis ? Si ce n’est pas déjà le cas, ajoutez aussi un moyen de contact (téléphone et/ou e-mail) dans le menu et dans la section de bas de page de votre site.


2. Analysez les textes de votre site

Lisez les textes sur les pages de votre site pour analyser leur efficacité. Si vous observez les mots “nous”, “notre équipe”, “nos services”… régulièrement, tentez de reformuler vos textes en utilisant les mots “vous” et en mettant en avant les avantages de vos solutions pour vos clients plutôt que le côté technique.


💡 Rédiger des textes convaincants n’est pas une tâche facile. Un copywriter professionnel pourra mettre en avant vos services de manière percutante tout en parlant directement à votre audience.


3. Réfléchissez à une stratégie de contenu

Commencez à réfléchir aux contenus que vous pourriez produire pour donner confiance à vos clients. Prenez ensuite le temps de contacter des agences de marketing de contenu pour leur expliquer votre projet et choisir le bon partenaire. Assurez-vous que votre stratégie de contenu tienne compte des moteurs de recherche afin que vos articles de blog soient bien référencés et attirent des visiteurs.


4. Réalisez un audit SEO

Faites réaliser un audit des performances SEO de votre site. Vous saurez alors quels éléments vous devez optimiser pour que votre site soit bien référencé : vous devrez peut-être améliorer la rapidité de chargement de votre site, ou réorganiser sa structure. Un audit vous permettra de savoir vers quelles initiatives vous devez diriger vos ressources.